Villa Rhena

Un espace d'échange, de coproduction et de promotion
pour les artistes, les artisans et les industriels rhénans.


Le triple enjeu de Villa Rhena :

Echanger, produire, diffuser - autrement -

Echanger

Les atouts de Villa Rhena :
la diversité des compétences et des cultures, la richesse des rencontres.

Dans le creuset rhénan des cultures alémanique, germanique et latine, Villa Rhena favorise la transmission des savoir-faire, l’émergence de talents tout au long du processus de création, de production et de diffusion.
Villa Rhena propose des ateliers de démonstration, accueille des séminaires et des colloques rhénans, étudie et prend en compte les connaissances, les techniques et les pratiques récentes.
Villa Rhena consulte, interroge et travaille en complémentarité avec les institutions et les organismes en charge de projets d’art, d’artisanat et de production industrielle.


Produire

Le coeur du projet Villa Rhena :
les ateliers-laboratoires, le label Villa Rhena

La mise en commun des métiers, des expériences des différents acteurs, artistes, artisans et industriels, se fait dans des ateliers-laboratoires spécialisés en fonction des thèmes retenus, sous la responsabilité d’un leader animateur.
Ces ateliers de recherche, de création, de co-innovations sont organisés
- soit au siège de Villa Rhena
- soit  dans les locaux des partenaires artistes, artisans ou industriels, constituant les ateliers-laboratoires extérieurs nomades spécialisés.

Les ateliers-laboratoires sont le creuset où artistes, artisans, industriels échangent savoirs et savoir-faire pour imaginer les matériaux, les objets, les métiers du futur. L’innovation artistique devient vecteur économique.
Les objectifs et le fonctionnement de chaque atelier-laboratoire sont précisés dans une convention signée par les différents acteurs.
Matériaux et objets ont vocation à porter le label “Villa Rhena”.

Dans les ateliers-laboratoires, un partenariat institutionnel sera engagé en vue d’accompagner les mutations économiques et sociales comme celles prévues dans le projet  global de développement  des Régions (les trois pôles de compétitivité choisis par l’Alsace : Innovations thérapeutiques, Véhicule du Futur, Fibres Naturelles du Grand Est, papier, carton, textiles à base de coton, bois).


Diffuser

Le rayonnement de Villa Rhena

Villa Rhena utilise tous les moyens de sensibilisation connus : médias, site internet, fichier thématique, bibliothèque des références et des techniques, selon “l’esprit et la méthode Villa Rhena” alliant intérêt particulier, intérêt général, intérêt des générations futures.
Villa Rhena organise la promotion des produits labellisés lors de manifestations publiques, d’expositions itinérantes dans le Bassin Rhénan et en Europe.

Les ateliers de Villa Rhena

® Villa Rhena - Mentions légales - Webmaster - Réalisé avec MasterEdit®